Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La famille bénédictine

   Ayez confiance dans cette disposition mystérieuse de la Providence qui multiplie autour de vous les exemples de grandeur dans l'ordre familial : Dieu a commencé le salut du monde par une famille, et quand il voulut évangéliser l'Europe, aux premiers siècles de l'Eglise, il eut de nouveau recours à une structure familiale avec Benoît de Nursie, héritier des vertus austères du patriciat romain. Ses disciples ont implanté des monastères dans tous les pays d'Occident. Ces communautés offraient le spectacle d'une famille heureuse, rassemblée autour du gouvernement paternel de l'abbé, où fleurissaient les vertus qui feront la civilisation chrétienne ; entre autres, une piété filiale affectueuse et tranquille, empreinte de douceur et de gravité, toute orientée vers le ciel. Les barbares se sont convertis et civilisés en regardant prier et travailler les communautés monastiques. C'est la règle de saint Benoît qui a inspiré l'art de vivre en société, l'humilité et la courtoisie, l'amour du travail bien fait, le sens de la justice et jusqu'au gouvernement des princes. Combien de familles puisent dans la Règle bénédictine un style d'éducation marqué par la paix, l'hospitalité, la concorde et les relations confiantes entre parents et enfants, dans une atmosphère de prière où tout est référé à la Seigneurerie de Dieu, premier servi?

   Tant et de si beaux témoignages vous sont donnés pour affermir votre confiance en la sainte Providence de Dieu, et vous permettre de faire de vos familles de petits fortins ; ou mieux, des maisons de prière et de charité, à la fois accueillantes et douées de remparts, où viendront se briser l'esprit du monde et sa malice ; tandis que de pauvres hommes, déçus par ses promesses fallacieuses, découvriront sous votre toit, dans un émerveillement grandissant, le vrai sens de la vie.

 

(Mères de famille, ayez confiance. Par Dom Gérard, m.b. - Itinéraires, Chroniques & Documents.)

Les commentaires sont fermés.