Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les petites vertus du foyer (8ème partie)

La petite vertu de bienveillance.

 

   Les foyers vraiment chrétiens sont ceux où l'on ne dit pas de mal des absents et où tout le monde est sûr de recevoir un bon accueil.

   La bienveillance consiste d'abord à porter sur autrui des jugements empreints de charité, à ne point diminuer ses mérites, à se réjouir sincèrement de ses vertus et de ses succès, même lorsqu'il réussit là où nous avons échoué. La bienveillance nous fait accorder aux autres le préjugé favorable. [...]

   Au lieu de relever chez les autres l'ombre qui atténue l'éclat de leurs qualités, rappelons-nous qu'il n'y aurait pas d'ombre s'il n'y avait pas de soleil et obstinons-nous à considérer ce qu'ils ont de bon et ce qu'ils font de bien. [...]

 

   [...] Nous aimons tant la maison où, autour de la table familiale, la réputation du prochain n'est jamais ternie. Pour cette raison aussi on y est toujours bien accueilli. [...]

   D'emblée le chrétien beinveillant entre dans les préoccupations de celui qui l'aborde. Il possède l'art merveilleux, dont parle saint Paul, de se réjouir avec ceux qui sont dans la joie et d'être personnellement affligé de la peine de ceux qui souffrent. Il se fait tout à tous.

   Ecoutons patiemment ceux qui se confient à nous. [...] Sans doute devez-vous ménager votre temps : il faudra parfois abréger le discours  du visiteur, mais vous le ferez avec tant de simplicité et d'amitié qu'il sentira que néanmoins vous l'avez compris. En vous quittant il partira meilleur et plus courageux.

   Se faire tout à tous n'implique pas qu'on se mêle de tout pour régenter tout le monde [...]. Le bienveillant [...] est seulement au service de quiconque a besoin de lui et il s'efforce de l'aider dans la mesure de ses moyens.

 

 

(Les petites vertus du foyer, Georges Chevrot)

Commentaires

  • Merci pour ce travail de copie, les textes de ce livre sont vraiment très intéressants, pleins des "petites choses" qui plaisent tant au Seigneur !

Écrire un commentaire

Optionnel