Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Index Catholique... aujourd'hui

    Initié en 1559 par Paul IV, la dernière version de l'Index des livres prohibés date de 1948. Sa mise à jour fut abandonnée par Paul VI en 1966. Il recensait les livres qui contenaient des éléments néfastes pour l'âme d'un catholique qui les aurait lus, et étaient donc interdits dans toute bibliothèque catholique. Il présente pour les familles du 21ème siècle quelques inconvénients :

    - il n'était déjà pas exhaustif en 1948 : il ne contient que les livres qui ont été "dénoncés" comme déviants. Le fait qu'un livre date d'avant 1948 et son absence à l'Index n'assure pas sa qualité. Ont été écrits quantité d'ouvrages depuis, et sa portée est donc encore plus limitée aujourd'hui ;

    - il indique les livres prohibés sans en indiquer la raison ; ce sont essentiellement des ouvrages philosophiques ou théologiques. Pour les romans, l'on peut supposer qu'ils contiennent des personnages aux mœurs non exemplaires, des critiques envers l'Eglise, etc.

    Il ne nous appartient pas de "continuer l'Index". Mais il nous a paru important pour les familles de s'entraider en ce qui concerne les lectures destinées aux enfants, grands ou petits. Car on ne sait pas toujours si un auteur connu est adapté à des jeunes lecteurs catholiques ou non.

    En effet, les parents ne connaissent pas toujours le contenu de tel ou tel livre qu'un enseignant, un ami, un parent a conseillé à un enfant de lire, ou qui simplement jouit d'une renommée qui le place insensiblement au-dessus de tout soupçon.

    Aux parents revient le choix de faire lire ou non un livre à l'enfant, de choisir l'âge auquel l'enfant le lira, de le laisser lire un livre pour avoir l'occasion d'en discuter avec lui et forger son esprit critique, ou au contraire de l'en préserver totalement... Mais cela n'est possible qu'en connaissance de cause. Et puisque les parents n'ont pas le temps de lire tous les livres, nous voulons ici partager un avis catholique sur des livres qui potentiellement pourraient intéresser des parents.

    Il va sans dire que ne seront même pas abordés les livres dont tous les médias catholiques ont déjà parlé comme Harry Potter, ou dont le titre suffit à comprendre que l'ouvrage est infesté.

    Toutes les contributions sont les bienvenues. N'hésitez pas à nous faire part de vos lectures pour des livres qui ne seraient pas encore recensés. Utilisez pour cela l'adresse indiquée dans "nous contacter".

    Pour la recherche, il est conseillé d'entrer le nom de l'auteur dans le moteur de recherche du blog. Les titres des articles commenceront toujours par le nom de l'auteur.

     

    Addendum : Comme conseillé par un lecteur, la liste complète des ouvrages figurant au dernier index se trouve ici.