Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Paul-Jacques BONZON - Les six Compagnons

    Cette série est moins connue peut-être que le fameux "club des cinq", et pourtant : Ici les six compagnons sont des garçons, auquel s'adjoindra une jeune fille, mais qui reste une jeune fille et au départ ne souhaitait pas participer aux aventures et préférait rester en appui retranché (contrairement au garçon manqué qui mène le club des cinq). Et si les aventures et enquêtes s'accompagnent toujours d'un chien, celui-ci n'est pas compté au nombre des compagnons (encore une fois contrairement à l'autre série).

    Bref, une série positive, intéressante pour les jeunes garçons, et de bonne qualité. A priori, peut être lue dès 11-12 ans. Attention aux éditions de la bibliothèque verte, qui ont remanié les textes à la fin des années 1990 et totalement allégés dans les années 2000. Préférez si vous le pouvez les éditions des années 1960-1980.

    Une quarantaine de livres, les derniers écrits par d'autres auteurs dans le même esprit, puis la série fut arrêtée.

  • Alexandre Dumas (Père & Fils)

    Tous leurs romans d'amour sont à l'Index de 1948.

     

    Comment ne pas évoquer les Trois mousquetaires ici ? Il est important de préciser que c'est un "roman d'amour" !

    Car autour des aventures des quatre héros, pour palpitantes qu'elles soient, la fidélité et la pureté sont mises à mal de façon récurrente et sans le moindre scrupule. Bref, plusieurs personnages présentent un aspect bien immoral, qui inclut de toute évidence ce roman dans l'Index.

     

    La tulipe noire

     

    L'intrigue du livre se noue autour de l'amour naissant entre la fille d'un geôlier et un "criminel politique", totalement ignorant de ce qu'on peut bien lui reprocher car il ne s'occupe que de ses tulipes. Le contexte historique est la chute de la jeune république hollandaise et le retour des Orange. Si ce n'est que tomber amoureuse en cachette d'un prisonnier n'est probablement pas le meilleur exemple qui se puisse donner, nous n'avons rien trouvé dans ce livre de très répréhensible, bien au contraire, les personnages font preuve d'une grandeur d'âme intéressante au milieu des malheurs qui les frappent injustement.