Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres intéressants

  • Paul-Jacques BONZON - Les six Compagnons

    Cette série est moins connue peut-être que le fameux "club des cinq", et pourtant : Ici les six compagnons sont des garçons, auquel s'adjoindra une jeune fille, mais qui reste une jeune fille et au départ ne souhaitait pas participer aux aventures et préférait rester en appui retranché (contrairement au garçon manqué qui mène le club des cinq). Et si les aventures et enquêtes s'accompagnent toujours d'un chien, celui-ci n'est pas compté au nombre des compagnons (encore une fois contrairement à l'autre série).

    Bref, une série positive, intéressante pour les jeunes garçons, et de bonne qualité. A priori, peut être lue dès 11-12 ans. Attention aux éditions de la bibliothèque verte, qui ont remanié les textes à la fin des années 1990 et totalement allégés dans les années 2000. Préférez si vous le pouvez les éditions des années 1960-1980.

    Une quarantaine de livres, les derniers écrits par d'autres auteurs dans le même esprit, puis la série fut arrêtée.

  • Sir Walter SCOTT

    Richard Cœur de Lion

     

    L'histoire se déroule pendant la 3ème croisade. S'y trouvent dépeints l'honneur chevaleresque et l'amour courtois, le respect mutuel entre combattants chrétiens et musulmans, mais sans aucune concession sur le plan religieux, la haute ambition de la croisade et les moins hautes ambitions de certains croisés. Bref, un regard lucide mais respectueux.

     

    A partir de 13/14 ans

  • Robert Louis STEVENSON

    L'île au trésor

    Au XVIIIe siècle, une bonne histoire de pirates et d'un trésor caché, à la recherche duquel des gentlemen anglais vont partir, affrontant les inévitables dangers de ce genre de quête. Attaques, suspense et bravoure sont au menu, accompagnés d'un vocabulaire soutenu, de par ses références anglo-saxonnes ou propres à la marine. Une histoire trépidante au rythme assez soutenu (le livre n'est pas très long).

    Plutôt adapté à un adolescent pour profiter réellement de l'histoire, de la complexité du vocabulaire, et ne pas être trop marqué de la violence (eh oui c'est une histoire de pirates, pas de poupées), présente mais sans complaisance.

     

    La flèche noire

    Pendant la guerre des deux roses en Angleterre, un jeune chevalier découvre la traitrise de son tuteur, en cette période trouble où l'opportunisme règne au gré des changements de la couronne. Il devra faire preuve de la plus grande fidélité à ses engagements et à son amour. A noter la présence d'un clerc parmi les traitres.